Constipation

Douleurs abdominales et sensation de ballonement, la constipation est clairement ressentie comme une gêne au quotidien ! Une personne sur cinq souffrirait de constipation chronique, soit, d'un point du vue médical, allant à la selle moins de 3 fois par semaine sur une durée de plusieurs mois.

Outre l'hygiène alimentaire (apport suffisant en fibres), il est important, pour un transit optimal, de boire suffisamment d'eau et de pratiquer une activité physique régulière. Mais si cela ne suffit pas, il est intéressant de se tourner vers des méthodes naturelles pour aider l'organisme à trouver son équilibre. Parmi les techniques du masseur médical, c'est la réflexologie plantaire qui est généralement préconisée. Grâce à la représentation des différents organes sous la plante des pieds, il est possible de soliciter tout le système digestif tout en tenant compte de l'environnement personnel du patient. Le dysfonctionnement digestif pourra être le résultat d'une période stressante ou se manifestera en même temps que des douleurs à la tête ou au dos... tant de tableaux individuels qui seront pris en compte durant l'anamnèse pour un traitement individualisé et global !

En plus des séances, le masseur médical sera à même de prodiguer des conseils en hydrothérapie et de donner des planches des zones réflexes des mains pour un travail personnel. De quoi se constituer une petite "boîte à outils" pour apprendre à gérer ce type de problématique en dehors de la période de suivi.