Troubles du sommeil

L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. 20% de la population en souffrirait de manière chronique, 30% de manière occasionnelle. Outre les difficultés d'endormissement, on dénote des réveils fréquents et parfois prolongés. En conséquence, la nuit n'est pas réparatrice et la journée devient difficile sur le plan de la concentration et de la fatigue. A terme, les systèmes nerveux et immunitaire s'en trouvent également affaiblis.

Le masseur médical offre des techniques qui permettent d'apporter détente et relaxation durant des périodes d'insomnies prolongées, que ce soit la réflexologie plantaire, le massage classique ou même le drainage lymphatique du dos. De plus, en aidant le système nerveux à se réguler, on remarque très souvent une amélioration progressive de la qualité du sommeil et une nette diminution des réveils nocturnes. C'est notamment le cas lorsque l'insomnie est provoquée par le stress ou par un changement hormonal important.

Le syndrome des jambes sans repos est également souvent relevé par des personnes dont la qualité du sommeil ne permet pas d'avoir des nuits réparatrices. Là aussi, les techniques de massage offrent des résultats intéressants, travaillant à la fois sur le système nerveux et sur une amélioration du retour veineux et lymphatique des membres inférieurs.

De plus, des conseils simples en hydrothérapie sauront apporter un soulagement au quotidien, aidant à un retour au calme avant le coucher et favorisant l'endormissement.